Tigme Zama, le vendeur de digital de bétail

In A la Une

De son vrai nom Ibrahim NEBIE, Tigme Zama est un jeune entrepreneur qui force l’admiration par sa combativité et sa créativité. Conscient de l’importance des TIC, il a su développer une autre façon de pratiquer l’élevage, une activité dont il est passionné depuis son jeune âge. Il est aujourd’hui fondateur et chef de TZ Store une entreprise spécialisée dans l’embouche avec des services annexes telles que la livraison. Alors que nous sommes à quelques heures de la célébration de l’AID EL KEBIR, une fête à laquelle le mouton vaut de l’or, nous nous somme rendu à TZ Store pour nous imprégner de l’atmosphère qui y règne.

Il est 12 heures quand nous arrivons à TZ Store alors que les nuages dans le ciel menacent de se vider de leur contenu. Une vingtaine de moutons et quelques jeunes bœufs sont attachés à des pieux. Dans un coin de la cour des enfants s’attèlent à laver quelques moutons. Nous sommes accueillis par le maître des lieux, Tigme Zama l’homme qui n’a pas hésité à troquer son micro contre une corde de bélier comme le disait l’autre. A quelques heures de la fête du mouton, il semble fatigué à vue d’œil. Il nous explique qu’il se fait aider par des livreurs à cause de la forte demande, car débordé par sa clientèle qu’il a su conquérir et fidéliser à travers les réseaux sociaux.

Mais le numérique n’est pas l’unique innovation qui le démarque des autres. TZ Store fait aussi la livraison sur pieds ou carcasses selon le désir du client. Le prix des moutons va de 50 000 FCFA à 175 000 FCFA. « Avec 50 000 FCFA, tu peux avoir un bon mouton chez moi » affirme-t-il. Sans nous préciser le nombre de bêtes vendues, notre hôte se dit satisfait de sa vente.

Même s’il y a un service livraison, d’autres clients préfèrent venir à TZ Store pour chercher leurs moutons. Daouda SANE, animateur réputé en fait partie. Il dit être satisfait de la qualité du service car sa relation avec TZ Store n’est pas aussi récente. Quant à M. ZOURE un autre client, « Tigme Zama respecte le rapport qualité prix. Le fait qu’il utilise les réseaux sociaux lui permet d’être accessible ».

Toutefois notre e-commerçant de bétail  déplore le fait que c’est à année la demande est supérieure à l’offre à cause du terrorisme qui frappe le Nord qui est le plus grand fournisseur de bétail au Burkina.

Qui est Tigme Zama ?

Ce business de bétail est une aventure qui date de 10 ans. M. NEBIE est communicateur de formation, car ayant étant passé par la faculté de Communication et Journalisme de l’ université Pr Joseph KI-ZERBO. Contrairement à certains, les difficultés du campus n’ont pas pu tué sa passion pour l’élevage. Et même si TZ Store est le fruit de cette passion, celle-ci ne l’empêche pas de faire valoir ses compétences de communicateur, car oui, Tigme Zama est aussi manager d’artiste.

Le secret de sa polyvalence : « Il faut croire en ses rêves aussi petits soient-ils » nous lance-t’il avant de prendre conger de nous pour une livraison.

Yekiremi Abdias FARMA

Infowakat.net

You may also read!

Entreprenariat : Dieudonné le pneumaticien

Dieudonné NEYON gagne sa vie en fabriquant des chaussures à partir de pneus usés de camion remorque. Originaire de

Read More...

Le leadership se conjugue de plus en plus au féminin

Apres la Cote d’Ivoire, c’est au tour du Burkina Faso d’accueillir la première édition du Forum pour l’Emploi et

Read More...

Entreprenariat : Adams, le boss du pain bro du LTO

De calligraphe à « koassa », ce jeune Burkinabè issu d’une famille modeste est aujourd’hui à la tête d’un

Read More...

Leave a reply:

Your email address will not be published.

Mobile Sliding Menu

Entreprendre au Faso

GRATUIT
VOIR